Confessions of a shopaholic
17/10/2009 20:03 par blopblop
Rebecca Bloomwood: "Man will never love you or treat you as well as a store. If a man doesn't fit, you can't exchange him seven days later for a gorgeous cashmere sweater. And a store always smells good. A store can awaken a lust for things you never even knew you needed. And when your fingers first grasp those shiny, new bags... oh yes... oh yes. "

Paisible et Romantique
Scarlett Johansson est l’égérie du géant du luxe Dolce & Gabbana pour la publicité de leur parfum Rose The One.
Et cette publicité est particulièrement réussie. Dans un décor aux tons de roses, Scarlett Johansson a des airs angéliques et naïfs. L’atmosphère est très douce, innocente et à la fois très glamour.
Notre avis:
Esthétique: 8/10
Efficacité: 8/10
Originalité: 6/10
Vous reconnaissez la série???? LOL oui c'est bien Hélène et les garçons!
Rebecca Bloomwood: You know that thing when you see someone cute and he smiles and your heart kind of goes like warm butter sliding down hot toast? Well that's what it's like when I see a store. Only it's better.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.php
Aujourd'hui le champ de réflexion sur l'économie Internationale semble être concentré sur le terme mondialisation et ce depuis une vingtaine d'années. Cependant ce terme peut-être relativisé dans le temps et l'espace et doit-être critiqué. Il renvoie à une image d'un modèle économique unique, homogène. Ce qui se trouve être débile puisque le monde est encore très hétérogène. D'ailleurs c'est cette hétérogénéité qui est extraordinaire. La Mondialisation renvoie à un seul modèle, et lequel?? ----> Capitaliste. Ce modèle est en effet de plus en plus praignant ce pourquoi nous utilisons le terme mondialisation à toutes les sauces. Pourtant Mondialisation= avancée du système capitaliste dans le temps et l'espace. Ce qui renvoie à l'effondrement du bloc de l'est. On s'inscrit donc dans une logique spacio-temporelle bien plus ancienne.
Savez-vous quand le système capitaliste a t-il commencé?
Au 11ème siècle avec les échanges effectués à l'époque en Méditerranée. Le modèle gagne l'Europe entière petit à petit et devient donc industrielle. Fernand Brodel explique comment apparaît à cette époque ce capitalisme marchant et que sa caractéristique depuis sa naissance est l'existance un pôle dominant et de dominés.
On découvre alors en étudiant le capitalisme qu'il n'y a pas d'opposition entre Etat et Marché. Ils sont complémentaires. L'Etat c'est le pouvoir. Il est le plus demandeur en matière d'échanges, c'est lui qui organise la vie économique. Dans l'histoire c'est l'Etat qui a mis en place l'organisation mondiale du commerce. Que découle t-il naturellement des échanges économiques? La concurrence.
De nos jours les villes Méditerranéennes sont larguées au niveau du commerce et ont été remplacées par Amsterdam, Manchester, Berlin...lesquels sont aujourd'hui sont des pôles d'échanges.
Tout ça est très intéressant mais passons aux choses sérieuses:
Au XIXème siècle les puissances impériales étaient le Royaume-Unis, le Japon, L'Europe, et le pôle Américain. Mais aujourd'hui il y une net propagation de la puissance Asiatique.
Le centre de gravité du système bouge. Au XIXème siècle par exemple la livre sterling était la monnaie de référence et aujourd'hui c'est le ????? DOLLAR bravo.
Depuis 25ans les échanges commerciaux (marchands-biens et services) sont plus trans-acifique que transatlantique.
La question est maintenant quelle sera la puissance impériale du XXIème siècle?
Les gens qui ont vu le film Feed the world diront que le système capitaliste est très inégalitaire. Il est même injuste. On peut constater qu'il y a un net déséquilibre entre les gens. On peut même ajouter que la démocracie est à distinguer du capitalisme car personne ne vote pour tel ou tel échange entre les pays. Nous sommes les pions d'un jeu devenus mondial. Mais voila nous en avons toujours fait partis et l'on ne peut pas dire que vivre en autarcie améliorerait beaucoup nos conditions de vies. Aujourd'hui nous sommes pris dans un engrenage. Voila un tableau bien pessimiste du capitalisme!!! Réfléchissons aux points positifs: Malgré la logique du système dominant-dominés (exploités).
"Nous aimons consommer les produits (marchandises- biens- services) venus d'ailleurs et si nous pouvons nous élever dans la hiérarchie, ou exploiter nos voisins, qu'ils se trouvent être des pays ou les gens qui se trouvent à côté de chez nous alors nous le faisons. Nous sommes des consommateurs consommés."
Mais revenons en à nos moutons. Finalement les dominants qui sont-ils? La mondialisation qui concerne t-elle? Nous pouvons affirmer qu'elle est l'affaire des pays riches entre eux c'est à dire 10 ou 12 pays. Ces pays détiennent 80 pour cent des échanges.
"La Chine va nous bouffer? La Chine est en développement? C'est du foutage de gueule. Même si aujourd'hui beaucoup de nos produits viennent de la Chine, qui reste le premier partenaire économique de la France? C'est l'Allemagne, et le deuxième? C'est l'Amérique, et le troisième? C'est l'Italie et le quatrième? C'est le Royaume-Uns" Alors je le répète! La Mondialisation est l'affaire des pays riches entre eux. Finalement peu importe le classement car il change. Le fait est que nous aimons nous pays riches faire des échanges qui ont la même manière de vivre, les même coûts de production, et qui ont la même monnaie, voila pourquoi nous sommes d'ailleurs passé à l'euro. Ca facilite bien des choses. D'ailleurs exemple tout simple vous êtes bien contents de voyager d'un pays d'Europe à un autre pays d'Europe sans avoir à changer votre argent, vous faites partis des échanges. Autre exemple: Vous saviez que seulement deux tiers des Français partent en vacances? Où partent-ils? En majorité, les Européens partent en Europe, les Français restent en France...On appel ca du tourisme intra-régionale (rien avoir avec les régions), les riches restent entre riches. Les échanges qui existent entre pays riches et pays pauvres sont résiduels.
Arf pays riches/pays pauvres...Mieux vaut être riche dans un pays pauvre que pauvre dans un pays riche!!!!!!!
Jamais le monde n'a été aussi riche, jamais les richesses n'ont été aussi mal partagées.
Cours de communication très théorique dans l'ensemble histoire de revoir les bases.
Tout d'abord voyons la personalité:
Clapier-Valladon définit la personalité comme "une structure dynamique intégrative et intégrante assurant une unité relative et la continuité dans le temps de l'ensemble des systèmes qui rendent compte des particularités propres à un individu, de sa manière de sentir, de penser, d'agir et de réagir dans des situations concrètes. "
Pouah
Les recherches consacrées à l'influence de la personalié sur le comportment du consommateur ont pour leur part privilégiés trois théories: la théorie psychanalitique, la théorie psycho-sociologique et surtout la théorie des traits et facteurs.
1) La Théorie Psychanalitique
Genre les cours que j'ai appris il y a 4 ans lorsque j'ignorais que mes cours de philo me servirait tout au long de mes études. donc je disais cette théorie, est directement issu des travaux de Freud. Freud Freud Freud, notre bon pote Freud... qui a dit que la personnalité se compose en trois niveaux: Le ça, le moi et le surmoi pas besoin de rappel la dessus, on l'a vu vu et revu!
Ces trois niveaux nous permettrons de fournir un modèle explicatif des motivations: et oui! les motivations sont en effet le résultat des interactions des 3 composantes de la personalité. Bien que l'inconscient soit plus important que les autres dans nos orientations.
Adler pensant que les idées de Freud n'étaient pas assez complète, rooo le chieur, a rajouté: que nous sommes sous l'influence d'autres facteurs par exemple le sentiment d'infériorité de certains individus en termes de compensation. Jung voulant aussi sortir sa science développera un peu après Adler une autre théorie qui est celle de l'opposition entre introversion et extraversion.
Un menu... appétissant non?
2) La théorie Psycho-Sociales de la personalité
Cette théorie adopte un démarche pratiquement opposée à celle de la théorie psychanalitique. Elle accorde une grande importance aux facteurs sociaux pour expliquer la formation de la personalité. ll existerait en effet une intéraction entre l'individu et la société et cette dernière fournit à l'individu les moyens d'atteindre ses objectifs.
Bon cette Théorie il faut retenir COHEN!!!!! qui a développé une échelle sur ce modèle. Mais il s'est inspiré de HORNEY!!!!!! Tellement de noms et si peu de place dans nos petits cerveaux. Bon il y a trois dimensions à cette échelle:
- L'accomodation: Les individus accomodant ont besoin de l'affection des autres et cherchent donc à se rapprocher d'eux.
- L'agressivité: elle est la conséquence de la recherche du pouvoir et du contrôle des autres.
- Le détachement: il caractérise des individus autonomes, indépendants, qui s'éloignent des autres.
3) La théorie des traits et facteurs
C'est la plus quantitative des approches de la personnalité. Vous vous demandez ce que veut dire quantitatif? Alors ce cours n'est pas pour vous, non je plaisante, cherchez sur internet histoire de vous informer un peu! Cette théorie est la plus simple à observer.
Un trait de personnalité est définit comme un caractère stable qui différencie un individu d'un autre. Ca vous le savez. Un facteur quant à lui est un ensemble de traits caractéristiques d'une même dimension sous-jacente haha!
Cette théorie est fondée sur 3 hypothèses:
-Différents individus auront en commun les même traits. Mais l'intensité de ces traits varie entre les individus.
- Les traits sont relativements stables et exercent une influence assez constante sur le comportement, indépendamment de l'état de l'environnement. C'est cette hypothèse qui fonde l'utilisation de la personnalité comme variable explicative du comportement.
- Les traits de la personnalité peuvent être mesurés au moyen d'échelles décrivant différents aspects du comportement. Une échelle populaire: Celle d'EDWARDS!!!!