Le film
29/04/2007 12:24 par blopblop
Melissa P, 15 ans narre l'éveil sexuel d'une jeune Sicilienne à travers ses expériences les plus audacieuses. Son comportement décadent et autodestructeur, au lieu de lui apporter des réponses, l'entraîne dans une spirale de doutes, de souffrances et de déceptions amoureuses jusqu'au jour où un événement tragique lui ouvre les yeux sur ce que signifie réellement être une femme...
Prévu le 20 Septembre dans les salles, ce film italien raconte une histoire vraie basée sur les mémoires de son héroïne, réalisé par Luca Guadagnino.
Après avoir vu ce film sulfureux, glauque à la limite du malsain, on peut éprouver quelques difficultés à visionner les bonus. Le petit clip, qui accompagne le film, est parfaitement décalé, comparé au sujet grave et presque sinistre traité dans le long métrage. Curieux. Le making of s’empresse toutefois de nous remettre dans le droit chemin en nous expliquant que « soit on adhère, soit on renie » ses pulsions sexuelles malsaines. Toute une philosophie qui laisse au final sceptique, tout comme ce DVD dans son ensemble.
C.F.D.
Mellissa P donc raconte l'histoire d'une jeune fille (tendance ado 14-15 ans) qui découvre que les hommes confondent sexe et amour (les méchants bonhommes !) et décide de se donner frénétiquement à eux dans l'espoir de voir un jour une lueur d'amour dans leurs yeux, ou dans deux. S'en suit un parcours sexy et amusant à la Justine de Sade, où la petite (qui en profite pour découvrir sa sexualité, façon téléfilm de M6, brouillard et main dans la culotte, c'est toujours émouvant) va de désillusion (grosses désillusions) en désillusion (petites désillusions flétries). Mélissa P alterne les scènes réellement violentes pour son héroïne et celles où elle s'en sort plus gentiment sur le mode picaresque, réussissant au fil des aventures à nous attacher à ce personnage. Mais ne risque-t-elle pas de se perdre en agissant de la sorte telle qu'elle agit en faisant ça ? (voilà tout l'enjeu très Feux de l'Amour de ce livre).
L'espace est noir parce que la lumière des étoiles ne trouve pas de paroi pour se refléter. Alors les rayons de lumières s'épuisent dans l'infini. Le jour où l'on apercevra une légère couleur dans le fond de l'univers, c'est que nous aurons atteint un de ses coins.
Le jean a plus fait pour l'égalité entre les hommes que le communisme. En habillant les gens pareillement, qu'ils soient riches ou pauvres, le jean a habitué les humains à se considérer comme semblables(du moins en ce qui concerne la partie pantalon, c'est déja un bon début).
Tel est le nouvel ordre du monde, des tas de petites idées anodines qui s'ajoutent les unes aux autres. Les idées originales circulant de moins en moins dans le monde politique, ce sont parfois les initiatives privées qui font avancer les rapports sociaux, même si elles sont à but commercial.
Bernard Werber
Trinquer est une tradition franque. En trinquant chacun devait faire tomber une gouttede son verre dans celui de l'autre. On lui prouvait ainsi qu'on n'y avait pas introduit de poison. Plus on tapait fort, plus il y avait de chance d'échanger un peu de son vin en le répendant et donc plus on était considéré comme honnête.
Toi mon amour, mon ami Quand je rêve c'est de toi Mon amour, mon ami Quand je chante c'est pour toi Mon amour, mon ami Je ne peux vivre sans toi Mon amour, mon ami Et je ne sais pas pourquoi Je n'ai pas connu d'autre garçon que toi Si j'en ai connu je ne m'en souviens pas A quoi bon chercher faire des comparaisons J'ai un coeur qui sait quand il a raison Et puisqu'il a pris ton nom Toi mon amour, mon ami Quand je rêve c'est de toi Mon amour, mon ami Quand je chante c'est pour toi Mon amour, mon ami Je ne peux vivre sans toi Mon amour, mon ami Et je sais très bien pourquoi On ne sait jamais jusqu'où ira l'amour Et moi qui croyais pouvoir t'aimer toujours Oui je t'ai quitté et j'ai beau résister Je chante parfois à d'autres que toi Un peu moins bien chaque fois Toi mon amour, mon ami Quand je rêve c'est de toi Mon amour, mon ami Quand je chante c'est pour toi Mon amour, mon ami Je ne peux vivre sans toi Mon amour, mon ami Et je ne sais pas pourquoi
(film comique et musicale :-)